jeudi 9 mars 2017

☼ Je suis ton soleil de Marie Pavlenko ☼


Résumé :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s’acharne à les dévorer. Mais ce n’est pas le pire, non. Le pire, est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d’une inconnue aux longs cheveux bouclés ? Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l’aide, des amis, du courage et beaucoup d’humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Mon avis :

Je tiens à remercier les éditions Flammarion jeunesse pour ce partenariat et pour l'invitation à la soirée de lancement de ce livre, sans cela je ne suis pas sûre que je l'aurais lu et je serais passée à côté d'une véritable petite pépite ! D'ailleurs, pour ceux que ça intéresse, vous trouverez quelques photos du lancement à la fin de l'article :)

Quand j'ai reçu le communiqué de presse présentant le résumé du livre, j'ai eu un petit doute car je n'étais pas sûre qu'il allait me plaire. Je m'explique : j'avais peur qu'il s'agisse d'une énième histoire de lycéenne mal dans sa peau au schéma un peu classique... J'ai pourtant voulu tenter l'expérience et je n'ai clairement pas été déçue de l'avoir fait ! Dès les premières pages, Déborah nous entraîne à ses côtés dans son quotidien et on en redemande à peine le livre fermé pour aller manger ou dormir.

Déborah est une jeune fille de 17 ans à laquelle n'importe quel lecteur peut s'identifier. Elle n'est pas incroyablement brillante, elle n'est pas hors norme, et ça fait du bien ! Parce que bon, qu'on se l'avoue, les héroïnes bad ass et hors du commun c'est bien sympa, mais ça n'existe pas dans la vraie vie. Alors que Déborah, c'est typiquement le genre de jeune fille qu'on a pu croiser dans les couloirs du lycée ou qu'on a été. Déborah c'est un peu moi pour beaucoup de raisons et voici la principale : j'ai vécu ce qu'elle vit avec ses parents l'année de mon bac moi aussi (en un peu plus soft mais quand même) donc forcément je me suis très vite sentie proche d'elle. Par contre je n'ai pas son sens de l'humour, chose que je regrette beaucoup ^^

Débo est un vrai soleil, le genre de personnage qui illumine la journée d'un lecteur avec son incroyable sens de l'humour et de la répartie, son chien obèse et tellement attachant, ses amis qu'on aimerait avoir à nos côtés également... bref, Débo, cette jeune fille dont la vie se retrouve complètement chamboulée du jour au lendemain, est la clé d'un roman passionnant, elle est l'astre autour duquel toute l'intrigue gravite et grâce auquel tout fonctionne aussi bien et sonne aussi juste.

Des thèmes nombreux et variés sont abordés au fil des pages, et notamment le divorce, le premier amour, la dépression et le harcèlement pour ne citer que ceux-là. Ce ne sont pas juste des thèmes abordés au hasard, ils font tous partie intégrante du livre, ils servent à la construction de l’intrigue et sont à chaque fois suffisamment approfondis, que ce soient des thèmes fil rouge ou plutôt des thèmes ponctuels mais tout aussi importants et bien développés. De plus, ce sont des choses que l’on a tous connu de près ou de loin quand on était adolescent et qui sont traitées avec du recul sans tomber dans le pathos, juste traitées de la manière adéquate.

Dans ce roman on découvre des personnages attachants et intéressants et également des personnages secondaires très développés ce qui donne de la profondeur au roman et apporte d’autant plus de crédibilité et de relief à l’intrigue tout en permettant au lecteur de s’attacher à eux.

L’humour est omniprésent dans ce roman et particulièrement bien dosé, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai éclaté de rire en tournant les pages de ce roman que ce soit chez moi ou dans le métro (ce qui fait que les gens me regardaient bizarrement mais honnêtement j’étais trop prise dans ma lecture pour m’en soucier !). Des références excellentes viennent compléter la liste des nombreux points qui font l'originalité de ce livre, je pense notamment à celle à Harry Potter qui m’a fait hurler de rire tant elle était bien placée. Juste parfait !

Ce roman se construit donc sur une intrigue assez simple en apparence mais qui fonctionne plus que bien et rend ce roman addictif : on a du mal à le lâcher parce que ça fait du bien de lire un livre pareil et on ne veut pas quitter Débo et les autres. Je plaide coupable, je me suis laissée tellement embarquer le dernier soir que j’ai refermé le livre vers 3h30 en me disant que je quittais des amis. J’étais un peu triste mais c’était parfait.

Ce roman est un feel good book par excellence, c’est simple et c’est ça qui plaît ! A mettre d’urgence entre toutes les mains !!

A lire si :
- Vous avez envie d'une bonne dose de bonheur en boîte
- Vous aimez les romans contemporains
- Vous aimez les chiens obèses (Isidore mon amour !), les coquillettes et le soleil

Passez votre chemin si :
- Si rien du tout, lisez ce livre, un point c'est tout !! A moins de détester les romans YA (là c'est une autre histoire), je ne vois pas de raison de ne pas aimer ce livre et croyez-moi vous ne le regretterez pas !

Et comme promis, voici quelques photos de la soirée de lancement :



1 commentaire:

  1. Je viens de le recevoir également et ton avis me donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...