mardi 14 mars 2017

Flora Banks d'Emily Barr


Résumé :

Le livre que vous n'oublierez jamais.
DIX
L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué.

HUIT
Années de validité de mon passeport.

SIX
Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique.

QUATRE
L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie.
Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS.

DEUX
Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake.
Je le rejoindrai, où qu’il soit.

UN
Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste.

Mon avis :

L'histoire commence lors d'une fête à laquelle Flora assiste. Elle a 17 ans, elle vit à Penzance et cette fête a été organisée pour le petit ami de Paige, la meilleure amie de Flora, qui part étudier dans l'Arctique. Jusque-là tout semble normal et pourtant Flora est tout sauf une fille comme les autres : depuis l’âge de 10 ans, elle souffre d’amnésie antérograde ce qui lui fait perdre la mémoire toutes les 2 heures environ. Elle n’a donc aucun souvenir fixe depuis ses 10 ans et se « souvient » des choses à l’aide d’un certain nombre de subterfuges qu’elle a mis au point : écrire sur ses bras, sur des post-it, sur un carnet… bref, écrire les choses pour pouvoir se les remémorer par la suite.

Pourtant, lors de cette fête, un événement va venir chambouler sa vie et tout remettre en question : Flora se souvient ! Elle a un souvenir qui persiste malgré le temps qui passe et reste gravé dans sa mémoire. Ça la travaille, ça change tout, et surtout ça lui donne de l’espoir. Et c’est armée de cet unique souvenir qu’elle va se lancer à corps perdu dans une folle aventure, elle qui a toujours vécu dans un cocon surprotégé, persuadée que son avenir en dépend.

Pendant presque 400 pages, nous suivons donc Flora dans son quotidien si particulier. On assiste à ses pertes de mémoire régulières, à sa démarche de reconstitution qui survient toujours après, processus de réappropriation de son propre passé qui prend un peu au dépourvu le lecteur au début tant c’est un élément d’intrigue inhabituel. Puis on s'y habitue peu à peu et cela devient presque normal, cela fait partie intégrante du quotidien de Flora et survient de manière régulière au fil de ses pérégrinations.

C’est un roman dépaysant et Flora est un personnage très attachant, ce qui fait que le lecteur se laisse vite embarquer à ses côtés dans cette incroyable aventure. Les pages se tournent à une vitesse folle et ce page turner à l’intrigue assez unique a su me captiver du début à la fin pour mon plus grand plaisir de lectrice !

Merci à ma binômette qui a eu un coup de cœur pour ce roman et m’a poussée à le lire, je ne suis pas sûre que je l’aurais lu sans ça ce qui aurait été bien dommage. Une chose est sûre : je n'oublierai pas Flora.

Et voici la bande annonce du livre :


A lire si :
- Vous avez envie d'un roman young adult dépaysant
- Vous avez envie de lire l'histoire d'une héroïne forte et indépendante

Passez votre chemin si :
- Les romans d'aventure ne sont pas votre tasse de thé

2 commentaires:

  1. Je ne savais pas que c'était un roman young adult, mais avec tous les avis que j'ai lu, il me donne très envie.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai adoooré aussi ce bouquin! jolie chronique :)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...