samedi 7 janvier 2017

Positive de Paige Rawl


Résumé : 

Paige Rawl est une adolescente rayonnante. Pom-pom girl, footballeuse, excellente élève, tout semble lui réussir. Jusqu'au jour où elle révèle son secret à sa meilleure amie : elle est séropositive, sa mère lui a transmis le HIV. Dans les heures qui suivent, le harcèlement commence. Ses camarades laissent des mots cruels dans son casier. Ils chuchotent sur son passage. Paige ne s’est jamais sentie aussi seule. Pour la première fois, elle ne sourit plus. Cela aurait pu être la fin de son histoire. Mais cela en était le début.

Mon avis :

Je remercie Hachette romans et NetGalley qui m'ont permis de découvrir ce magnifique témoignage.

D'habitude je ne lis pas de témoignage. Ce n'est pas parce que je n'aime pas ce genre de livres mais plutôt parce que c'est un genre que je connais assez mal et donc vers lequel je ne me dirige pas en premier lorsque je cherche une nouvelle lecture. Ce livre aurait très bien pu faire partie de ces innombrables ouvrages devant lesquels je passe sans m'arrêter et pourtant il y a ce je-ne-sais-quoi dans la couverture, dans le sourire et la joie de vivre qui se dégage de cette jeune femme, qui m'a poussée à lire le résumé lorsque je suis tombée dessus sur le site NetGalley. Le résumé a ensuite achevé de me convaincre et j'ai ensuite commencé ma lecture peu après que ma demande a été acceptée par l'éditeur. 

Je savais en commençant ma lecture que j'allais découvrir le témoignage d'une jeune fille sur sa propre vie et j'ai eu envie de tenter le coup même si j'avais un peu peur que l'on tombe dans le pathos vu la dureté du sujet traité. De plus, j'ai lu de nombreux livres de sick-lit (parlant de maladie) au cours des dernières années et cela a failli me faire changer d'avis et passer mon chemin. Toutefois, cela ne m'a pas découragée et c'est l'aspect témoignage de ce roman qui m'a poussée à le lire, chose que je ne regrette pas du tout.

Un des gros points positifs que j'ai pu trouver à ce livre est que, du début à la fin, on voit clairement que Paige ne cherche pas à s'attirer la pitié du lecteur ni à donner dans le pathos et elle ne cherche pas non plus à se défouler sur les personnes qui ont pu la faire souffrir tout au long de sa vie ; elle ne cherche ni à atténuer la réalité de ce qu'elle a pu vivre, ni à exagérer les faits relatés. De cette manière, l'auteure veut avant tout mettre en avant une maladie plus répandue qu'on ne le pense et pourtant assez mal connue du grand public, ainsi que ce que le harcèlement dont elle a été victime au fil des ans et ce que lui ont fait subir des personnes qu'elle considérait comme ses amis. C'est une démarche que je trouve admirable et surtout très courageuse de sa part. Comme on le comprend au fil des pages, Paige a tellement souffert de ce qu'elle a pu vivre qu'elle souhaite témoigner à son tour et parler de sa vie et de sa maladie dans l'espoir que d'autres ne vivent pas ce qu'elle a pu endurer.

Une chose est sûre, lire un tel livre est extrêmement inspirant ! L'auteure ne s'apitoie pas sur son sort et ne ressasse pas de manière inutile, elle cherche simplement à utiliser son expérience pour aider d'autres. Je n'ai qu'une chose à dire : merci Paige pour cette magnifique leçon de vie et de courage !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...