jeudi 12 janvier 2017

Un événement digne d'intérêt de Sara Barnard


Résumé :


Certaines amitiés comptent plus que tout au monde.

Avant mon dix-septième anniversaire, je dois absolument :

1/ me trouver un vrai petit ami
2/ vivre un Évènement Digne d'Intérêt

J'ai élaboré une théorie très précise au sujet des Évènements Dignes d'Intérêt : tout le monde en vit tôt ou tard, mais certains davantage que d'autres. Mois j'attendais toujours mon premier Évènement Digne d'Intérêt.

Et c'est précisément ce qui est arrivé, l'air de rien, sans que je ne voie rien venir.

Mon avis :

Il avait mal commencé ce livre. Vraiment. L’héroïne m’a tapé sur les nerfs dès les premières pages et tout cet univers de lycéens et d’embrouilles de cours de récré a failli me le faire abandonner. Mais je me suis accrochée malgré tout, en me disant que 20 pages ce n’était pas suffisant pour se faire une idée d’un livre. Je suis bien contente de l’avoir fait parce que, au final, j’ai été plutôt agréablement surprise et, même si par moments j’ai eu envie de secouer les personnages pour leur dire d’arrêter de se prendre la tête pour des broutilles (tout en me disant après coup que j’étais comme elles à cet âge-là…), je me suis attachée à ces trois jeunes filles. 

Caddy et Rosie ont 16 ans, elles sont meilleures amies depuis près de 10 ans et, même si elles ne fréquentent pas le même lycée, elles ont toujours réussi à préserver cette amitié au fil des années. L'arrivée de Suzanne dans le lycée de Rosie va changer la donne car Rosie va se mettre à la fréquenter de plus en plus, donnant parfois l'impression à Caddy, la narratrice de ce roman, l'impression de la délaisser. Mais l'arrivée de Suzanne à Brighton n'est pas totalement due au hasard et en découvrant peu à peu les raisons de son déménagement la relation des 3 filles va à nouveau évoluer.

Comme je l'ai dit au début de cette chronique, le personnage de Caddy et ses réflexions parfois très immatures m'ont pas mal agacée dès le début (peut-être que je le vois comme ça parce que j’ai grandi, à 16 ans j’aurais certainement eu plus de facilité à me mettre à leur place). Pour vous donner une petite idée sans rien vous spoiler, elle vient d'avoir 16 ans et parmi ses vœux pour l'année à venir se trouvent le fait de se trouver un petit ami (ok, passe encore, c'est de son âge), de perdre sa virginité (ça c'est un truc que je n'ai jamais compris, en quoi ça peut être un but dans la vie sérieux ?!) et enfin de vivre un Evénement Digne d'Intérêt (compréhensible mais reste à voir ce qu'elle entend par là). Vous comprenez peut-être un peu mieux pourquoi je vous disais que j'avais eu un peu de mal au début.

Et puis peu à peu les choses évoluent et l'intrigue s'éloigne de cette liste (ouf !) pour se focaliser sur Suzanne et son arrivée dans la vie des 2 jeunes filles. C'est là que les choses sérieuses commencent et c'est là que j'ai commencé à vraiment apprécier ce roman. Suzanne est un personnage solaire et assez mystérieux. J'entends par là qu'on ne sais pas vraiment quelle est son histoire, même si on se doute que tout n'a pas toujours été rose dans sa vie, et qu'on se rend vite compte que c'est le genre de personne qui ne laisse pas de marbre, qui a une personnalité forte et qui sait s'en servir pour s'intégrer quelque part et se faire des amies. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir peu à peu ce qui se cachait derrière les secrets de Suzanne et à lire l’évolution de son amitié avec Caddy et Rosie.

Ajoutons à tout cela un petit détail qui a tout de même son importance : la couverture. Parce que, soyons honnêtes, elle est vraiment très belle. Personnellement j'aime beaucoup l'effet verre brisé qui n'est pas sans rappeler le titre VO du roman (Beautiful Broken Things) et qui colle parfaitement à l'histoire de Caddy, Rosie et Suzanne.

Pour résumer, ce livre reste donc pour moi un très bon moment de lecture et si vous aimez les histoires d'amitié, de lycée, avec une pointe de mystère je pense que ce livre est pour vous. J'espère de tout cœur qu'il vous plaira si vous le lisez !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...