dimanche 3 avril 2016

Dysfonctionnelle d'Axl Cendres


Résumé :

Fidèle, alias Fifi, alias Bouboule, grandit dans une famille dysfonctionnelle ; Papa enchaîne les allers-retours en prison, Maman à l’asile ; mais malgré le quotidien difficile, Fidèle vit des moments de joie, entourée de ses six frères et sœurs aux personnalités fortes et aux prénoms panachés : Alyson, JR, Dalida, Jésus… Cette tribu un peu foldingue demeure Au Bout Du Monde, le bar à tocards que tient le père dans Belleville, théâtre de leurs pleurs et rires.

À l’adolescence, la découverte de son « intelligence précoce » va mener Fidèle à « l’autre » bout du monde : un lycée des beaux quartiers où les élèves se nomment Apolline ou Augustin, et re-gardent de haut son perfecto, ses manières de chat de gouttière et ses tee-shirts Nirvana. Mais c’est aussi là que l’attend l’amour, le vrai, celui qui forme, transforme… celui qui sauve.

Mon avis :


Ce gif pourrait se suffire à lui-même car il résume en 3 mots mon avis concernant ce livre. Vous l'aurez donc compris, j'ai eu un énorme coup de cœur pour l'histoire de Fidèle, mon tout premier de 2016 ! L'année commence en fanfare niveau lectures et je ne vais pas m'en plaindre, c'est exactement ce dont j'ai besoin ces temps-ci.

Quand je l'ai emprunté je me doutais qu'il allait me plaire puisque j'en avais pas mal entendu parler sur la blogo et qu'une amie qui a les mêmes goûts livresques que moi (on n'est pas binômes de mémoire pour rien !) me l'avait recommandé en me disant qu'elle l'avait adoré. Cependant je ne m'attendais pas à être autant emportée par ce livre et finalement juste wow. WOW.

J'ai été très agréablement surprise au cours de ma lecture car je ne m'attendais pas à ce que l'histoire prenne ce tournant, je ne m'attendais pas forcément à tout ça et je n'en ai que plus apprécié ma lecture. Ce roman est un de ceux qui donnent de l'espoir. L'histoire de Fidèle, de sa famille dysfonctionnelle et de tout ce qu'elle a traversé au fil des années est l'exemple même du fait que l'espoir et la volonté peuvent nous permettre de finalement trouver notre voie et nous en sortir en s'entourant des bonnes personnes, et ce même si on n'a pas toujours fait les bons choix dans le passé.

Ce n'est pas un conte de fées mais ce récit nous donne envie de croire en nous, il nous montre qu'il ne faut pas se fier aux apparences et qu'il est nécessaire de faire des expériences, de tenter sa chance, de profiter de la vie, quitte à tomber et se aire mal, puis se relever et apprendre de ces erreurs pour mieux repartir. Plus je repense à ce livre et plus je me rends compte que je l'ai lu au bon moment, que j'avais besoin à ce moment-là de prendre conscience de tout ça pour me relever et essayer de rebondir (c'est pas encore totalement ça mais j'y travaille ^^).

Pour revenir à nos moutons, on a dans ce roman un rythme assez saccadé puisque Fidèle nous raconte son histoire sous forme d'épisodes de sa vie les uns après les autres (chaque chapitre correspond à un passage important de sa vie), mais tout de même assez rapide puisque ces épisodes s'enchaînent assez vite et sont suffisamment courts pour qu'on se dise qu'on a encore le temps d'en lire un de plus, et encore un... jusqu'à faire comme moi et le terminer vers 1h du matin la veille d'un jour de cours, les yeux fatigués à force de lire et de pleurer, le tout entrecoupé d'éclats de rire quand Fidèle nous raconte des exploits de jeunesse. 

Ce livre nous fait passer du rire aux larmes d'un chapitre à l'autre sans prévenir, on explose de rire en apprenant ce que la jeune fille a fait et quelques pages plus tard un événement peut très bien nous faire fondre en larmes et d'autres passages encore nous font rire et pleurer en même temps, donnant un spectacle assez étrange que seuls les passionnés de lecture et quelques uns de leurs proches pourront comprendre sans se moquer (je parle en connaissance de cause, mon frère serait rentré dans ma chambre à ce moment-là il m'aurait regardé comme si j'étais un extra-terrestre xD bref.).

Ce roman est une bouffée d'oxygène portée par des personnages complètement barrés mais tellement attachants et par une plume très agréable à lire. Je l'ai déjà dit donc inutile que je vous répète que ce livre est un gros coup de cœur (oups, trop tard je viens de le faire... ^^) mais par contre je peux vous encourager de tout mon cœur à le lire de toute urgence et j'espère vraiment qu'il vous plaira autant qu'à moi ! (et si vous l'avez déjà lu n'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé, je suis curieuse de savoir si vous aussi vous avez été charmés par l'histoire de Fidèle et de sa famille dysfonctionnelle)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...