vendredi 8 janvier 2016

☆ 2015 : les tops et les flops ☆


Je termine ma petite série d'articles sur l'année 2015 avec cet article reprenant mes plus gros coups de cœur et mes quelques déceptions de l'année.

Pour commencer je vous laisse découvrir 8 de mes 15 coups de cœur, je vous mets également le lien des chroniques publiées si vous voulez aller y jeter un coup d’œil :


Aristotle and Dante discover the secrets of the universe : une écriture à la fois simple et poétique, des personnages très attachants, une belle magnifique histoire d'amitié et d'amour... ce roman est une petite pépite disponible depuis quelques mois en français et que je ne peux que vous encourager à lire au plus vite si ce n'est pas déjà fait ! Retrouvez ma chronique ici.

La Prophétie de la reine des Neiges : une suite que j'attendais avec impatience et qui s'est révélée largement à la hauteur du tome précédent. Le nouveau mode de narration utilisé par l'auteur m'a beaucoup plu et j'ai pris énormément de plaisir à suivre Blonde dans ses aventures au fil de sa correspondance avec Andersen. Vous pouvez lire ma chronique ici.

Maybe someday : une histoire d'amour assez improbable, des personnages profonds et intéressants à suivre tout au long des pages de ce livre, un roman new adult dans la retenue et la pudeur... voilà les principaux éléments qui font de ce livre un de mes coups de cœur de 2015 ! 


Phobos : des personnages au caractère très marqué et auxquels on s'attache très rapidement, un univers hyper travaillé qui fait la force du roman et également son originalité, un rythme très rapide qui rend vite accro... ce livre a tout pour lui et la manière dont il se termine est juste ultra frustrante, j'ai hâte de lire le tome 2 (qui m'attend dans ma PAL) pour enfin connaître la suite ! Retrouvez mon avis ici

Tous nos jours parfaits : ce livre est un vrai petit rayon de soleil malgré le fait que les sujets qui y sont abordés sont assez durs. Et ce sont justement ces sujets qui donnent de la profondeur au livre, d'autant plus qu'ils sont assez peu traités dans la littérature young adult (selon moi en tout cas) donc c'est intéressant de lire un livre sur un sujet qui change de ce que l'on a l'habitude de voir ! 

Ma raison de vivre : un roman magnifique qui traite pourtant d'un thème très dur et trop peu abordé dans la littérature. L'auteure a su trouver le ton juste et les bons mots pour raconter l'histoire d'Emma, elle a su me toucher et m'a volé mon sommeil ainsi que quelques larmes (en même temps comment ne pas pleurer en lisant un tel livre ?). L'espoir et le courage sont omniprésents dans ce livre et c'est justement cela qui m'a fait autant l'aimer. Pour lire mon avis c'est par ici.


Eleanor & ParkL'histoire d'Eleanor et Park est tellement belle que j'ai voulu la faire durer le plus longtemps possible, je n'avais pas envie d'arriver à la fin et de refermer le livre en me disant qu'après ça je ne retrouverai plus ces personnages. C'était le premier roman de cette auteure que je lisais et j'ai maintenant hâte de découvrir ses autres livres pour retrouver sa plume en espérant qu'elle saura à nouveau me toucher comme cela a été le cas avec Eleanor & Park.

Hopelessce livre est une pépite. L'histoire commence doucement, nous donnant l'impression qu'on va lire une énième romance puis peu à peu elle prend des tournants totalement inattendus et c'est ce que j'ai adoré ! J'ai été très émue par l'histoire de ces deux personnages désespérés qui trouvent en quelque sorte une bouée de sauvetage en l'autre. Vous pouvez retrouver ma chronique ici.

De l'autre côté j'ai eu 5 grosses déceptions cette année et les voici :


Sans prévenir : une intrigue trop semblable à celle de Nos étoiles contraires, des personnages trop atypiques pour véritablement s'y attacher, et un ras-le-bol de ma part concernant les livres jeunesses (pour moi ce livre est plus jeunesse que YA) parlant de la maladie. Ma chronique est disponible ici.

Unbreak me : un roman new adult banal, je crois que j'ai trop lu de livres de ce genre dans un court laps de temps donc c'était too much...

Dangerous perfection : ce que j'ai dit à propos d'Unbreak me est également valable pour ce roman puisqu'il s'agit également d'un roman new adult, et le fait que le personnage principal féminin passe son temps à se rabaisser elle-même m'a terriblement agacée. Y en a marre des femmes au caractère aussi peu prononcé et qui ont besoin d'un homme pour exister, j'avais juste envie de lui donner un bon coup de pied au cul en lui disant de se bouger, de se prendre en main et de vivre !


Prince captif : je ne m'attendais pas vraiment à ça donc même si je n'en attendais pas grand chose j'ai été assez déçue et je ne lirai pas la suite.

Double sens : une intrigue cousue de fil blanc et des personnages auxquels je n'ai pas réussi à m'attacher... 

Et voilà, on arrive à la fin de cet article. J'espère que j'aurai moins de déceptions en 2016 (ça me parait faisable) et autant voire plus de coups de coeur qu'en 2015 (un peu plus dur vu que je deviens de plus en plus difficile mais qui sait ?!) :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...