samedi 16 janvier 2016

Et je danse, aussi d'Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat


Résumé :

La vie nous rattrape souvent au moment ou l'on s'y attend le moins. Pour Pierre-Marie, romancier à succès (mais qui n'écrit plus), la surprise arrive par la poste, sous la forme d'un mystérieux paquet expédié par une lectrice. Mais pas n'importe quelle lectrice ! Adeline Parmelan, "grande, grosse, brune", pourrait bien être son cauchemar... Au lieu de quoi, ils deviennent peu à peu indispensables l'un à l'autre. Jusqu'au moment ou le paquet révèlera son contenu, et ses secrets...

Ce livre va vous donner envie de chanter, d'écrire des mails à vos amis, de boire du schnaps et des tisanes, de faire le ménage dans votre vie, de pleurer, de rire, de croire aux fantômes, d'écouter le Jeu des Milles Euros, de courir après des poussins perdus, de pédaler en bord de mer ou de refaire votre terrasse. Ce livre va vous donner envie d'aimer. Et de danser, aussi !

Mon avis :

Une vraie grosse bouffée d'oxygène ! Ce livre est extrêmement rafraîchissant et je suis ravie d'avoir commencé l'année avec une telle lecture. Ça faisait un moment déjà que j'avais envie de le lire et je n'ai pas pu résister l'autre jour quand je suis tombé dessus au détour d'un rayonnage de ma bibliothèque, il fallait que je l'emprunte et je suis vraiment heureuse d'avoir pu enfin le découvrir.

(j'avoue, j'étais un peu dans cet état là en le trouvant... bref. ^^)

L'histoire commence lorsque Pierre Marie Sotto, un célèbre écrivain en mal d'inspiration, reçoit dans sa boîte aux lettres un colis d'une lectrice, une certaine Adeline Parmelan, qui souhaite lui faire lire son manuscrit. Après un premier mail pour lui signifier qu'il ne le lira pas et qu'il souhaite le lui renvoyer et à la suite de quelques mails échangés, nos deux protagonistes de prennent au jeu de cette correspondance inattendue qui leur apporte beaucoup à tous les deux. S'en suivent alors de nombreux échanges dans lesquels, outre les nombreux sous-entendus et poussins perdus (ceux qui ont lu le livre comprendront), tous deux vont se raconter leur quotidien et leur vie respective. Un lien amical assez fort va peu à peu se tisser entre eux sans même qu'ils s'en rendent compte et sans même qu'ils se voient en réalité, et l'absence de message de l'un entraîne un manque chez l'autre.

Ce roman épistolaire est parti d'un mail envoyé par Jean-Claude Mourlevat à Anne-Laure Bondoux alors qu'il était lui-même en panne d'inspiration (en pleine pétole littéraire comme on peut le lire dans ce roman) et quand on voit le résultat auxquels ces deux auteurs ont abouti au fil de leurs échanges on se dit que, finalement, cette panne d'inspiration est tombée à point nommé ! Cette correspondance qui tient parfois de l'échange de banalités réussit tout de même à nous surprendre à de nombreuses reprises en apportant des rebondissements qu'aucun lecteur ne peut voir venir (et je ne pense pas que les auteurs eux-mêmes avaient imaginé que leur échange prendrait cette tournure).

Je me suis régalée en lisant ce roman assez atypique et j'ai beaucoup apprécié de découvrir les personnages au fil de leurs mails. Ils se révèlent ainsi peu à peu l'un à l'autre mais également au lecteur, ce qui crée un effet d'attente puisque, comme son correspondant, on attend la suite suite pour découvrir de nouvelles bribes de leurs vies, un nouveau pan de leur personnalité.

Pour résumer, il s'agit d'une très belle découverte littéraire ! Ce livre est parfait pour bien commencer l'année, il donne le sourire, il donne envie de croquer la vie à pleine dent et d'en profiter au maximum. Si vous voulez une lecture fraîche et qui met de bonne humeur ne cherchez plus, vous avez trouvé le livre qu'il vous faut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...