dimanche 19 juillet 2015

Phobos de Victor Dixen


Résumé :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.


Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H. 

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Le premier tome de la nouvelle série de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

Mon avis :

Léonor fait partie des 12 élus qui vont participer à l'émission de télé réalité la plus incroyable qui soit. En effet, ces 12 jeunes qui ont entre 17 et 20 ans vont partir coloniser Mars et leur voyage va être rythmé par des sessions de speed-dating, seuls moments au cours desquels les filles pourront rencontrer les garçons puisqu'ils vivent dans 2 parties séparées du vaisseau le reste du temps. 

Une distinction est faite entre ce qui survient dans le champ de la caméra et ce qui se passe hors champ. Cela permet au lecteur de suivre les événements qui ont lieu sur Terre en parallèle du quotidien des candidats à bord du vaisseau Cupido. Cela permet de découvrir beaucoup de choses concernant cette mission de conquête de l'espace, le contexte dans lequel elle intervient, les secrets qui l'entourent, et également les menaces rencontrées.

C'est fou de voir la vitesse à laquelle on devient accro à ce livre ! L'auteur ne fait que poser les jalons de l'intrigue dans l'acte 1 et pourtant lorsqu'on commence à lire l'acte suivant on est déjà impatient de découvrir la suite, de savoir ce qui va advenir de Léonor et de ses 11 acolytes au cours de leur voyage vers Mars. Des révélations arrivent ensuite petit à petit tout au long du roman et viennent pimenter cette émission de speed-dating hors normes.

J'avais lu quelques chroniques avant d'entamer ma lecture et je savais donc que le livre se terminait sur un suspense mais je ne pensais pas que c'était à ce pour-là ! C'est tellement frustrant d'arriver à cette ultime page et de ne pas pouvoir en savoir plus, de devoir attendre impatiemment la sortie du tome suivant.... 

Ce livre est un petit bijou qui ne ressemble à aucun autre : il se joue des genres et des conventions, il est unique en son genre et c'est ce qui le rend aussi addictif. L'idée de mêler le concept de la télé réalité à un voyage dans l'espace est juste grandiose et toute la force de lire réside dans le fait qu'il est totalement novateur

L'auteur a su doser les choses de manière à ce que le suspense monte crescendo jusqu'à atteindre ce point fatidique, cette dernière page qui nous laisse tous sur notre faim, qui appelle à une suite même si on sait qu'on ne l'aura pas avant plusieurs mois. Il ne nous reste donc plus qu'à nous résigner à prendre notre mal en patience (ça va être dur mais on va y arriver) en attendant la parution du tome 2 en novembre.

C'est la troisième série de Victor Dixen que j'entame et le style de cet auteur ne cesse de me surprendre à chaque fois. Il trouve toujours le moyen de prendre le lecteur au dépourvu, de créer du suspense là où tout semble joué d'avance, de créer un lien privilégié entre le lecteur et les personnages en les rendant attachants tout en étant atypiques, de faire de leurs défauts de nouvelles raisons de les apprécier et de vouloir les soutenir. Victor Dixen est décidément l'un des auteurs français à suivre en ce moment (en tout cas c'est mon avis !) et j'ai vraiment hâte de pouvoir lire la suite de sa série Animale dont le tome 2 sort en août !

En résumé, ce livre est un gros coup de cœur. Il a su me charmer par son originalité et par la richesse à la fois des personnages et de l'univers en lui-même (un univers futuriste tout à fait crédible quand on regarde ce qui se passe aujourd'hui dans le monde). L'auteur a réussi un coup de maître avec ce roman et cette troisième saga commence vraiment très fort ! J'ai plus que hâte de découvrir la suite (surtout vu le suspense final) et si vous n'avez pas encore lu ce premier tome je ne peux que vous encourager vivement à le faire, vous ne le regretterez pas !! :D

4 commentaires:

  1. J'ai bien hâte de l'avoir sous la main... La sortie est prévue pour août au Québec !!! C'est bientôt. En tout cas, on voit que tu as adoré ta lecture Amriri et tu nous communique ce coup de coeur à merveille!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !
    J'ai beaucoup aimé ton avis sur Phobos, qui est véritablement un chef d'oeuvre haha. . Du coup, je me demandais s'il serait possible de partager ton avis sur le blog que je tiens avec d'autres personnes ? Il est officiellement ouvert depuis aujourd'hui même, et notre première chronique est justement Phobos. On s'était dit que pour enrichir chacune de nos critiques, on partagerait l'avis d'autres blogs, mais seulement si ces dits blogs acceptent, d'où ma demande.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire ce commentaire.

    - Naomi, du blog Lit Thé Râle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Désolée de répondre aussi tardivement à ton commentaire... Je te souhaite la bienvenue sur la blogosphère avec un peu de retard ^^ et oui bien sûr tu peux partager le lien de ma chronique sur ton blog, merci beaucoup pour la proposition. Je m'en vais d'ailleurs de ce pas y faire un petit tour :)
      A bientôt !

      Supprimer
  3. J'ai lu Phobos et je viens de publier la chronique sur mon Blog si tu veut venir voir !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...