mercredi 18 février 2015

Une merveilleuse histoire du temps


Présentation du film :

Synopsis : 1963, en Angleterre, Stephen, brillant étudiant en Cosmologie à l’Université de Cambridge, entend bien donner une réponse simple et efficace au mystère de la création de l’univers. De nouveaux horizons s’ouvrent quand il tombe amoureux d’une étudiante en art, Jane Wilde. Mais le jeune homme, alors dans la fleur de l’âge, se heurte à un diagnostic implacable : une dystrophie neuromusculaire plus connue sous le nom de maladie de Charcot va s’attaquer à ses membres, sa motricité, et son élocution, et finira par le tuer en l’espace de deux ans. Grâce à l’amour indéfectible, le courage et la résolution de Jane, qu’il épouse contre toute attente, ils entament tous les deux un nouveau combat afin de repousser l’inéluctable. Jane l’encourage à terminer son doctorat, et alors qu’ils commencent une vie de famille, Stephen, doctorat en poche va s’attaquer aux recherches sur ce qu’il a de plus précieux : le temps. 
Alors que son corps se dégrade, son cerveau fait reculer les frontières les plus éloignées de la physique. Ensemble, ils vont révolutionner le monde de la médecine et de la science, pour aller au-delà de ce qu’ils auraient pu imaginer : le vingt et unième siècle.
Réalisateur : James Marsh
Acteurs principaux : Eddie Redmayne, Felicity Jones, Charlie Cox
Date de sortie : 21/01/2015

Bande annonce :


Mon avis :

Stephen Hawking n'a pas eu une vie ordinaire, c'est peu de le dire. Alors qu'il est encore étudiant, on lui diagnostique une maladie neuromusculaire dégénérative et on lui donne une espérance de vie de 2 ans. S'engage alors une véritable course contre la montre au cours de laquelle il pourra compter sur la présence de Jane Wilde à ses côtés. Il va en effet épouser la jeune femme qui va ensuite l'encourager et le soutenir au cours de ses recherches. Il va terminer sa thèse de doctorat puis s'attaquer à d'autres recherches sur le temps comme on peut le voir dans le synopsis.

Je crois que je n'ai jamais autant pleuré devant un film ! Je n'ai pas pleuré parce qu'il est triste, au contraire il est rempli d'espoir, mais pour la beauté du film en lui-même et du message qu'il fait passer, pour la force du personnage et le côté incroyable et admirable de son parcours.

Ce film est une vraie petite pépite et je suis vraiment heureuse d'avoir pu le voir avant de partir à l'étranger (je l'ai vu au cinéma il y a un peu moins d'un mois). Je n'en avais pas du tout entendu parler avant de voir la bande annonce au cinéma une semaine avant d'aller le voir et avec ma meilleure amie on s'est directement regardées en se disant qu'il fallait absolument qu'on aille le voir à sa sortie. 

Ce n'est pas un film d'action, ce n'est pas un film avec un suspense insoutenable qui nous tient en haleine du début à la fin, ce n'est pas un film pendant lequel on rigole tout du long. Non ce film n'est rien de tout ça. Malgré cela, on ne s'ennuie pas une seule seconde. L'histoire est vraiment prenante et on se laisse totalement emporté par le film. Ce film est un véritable coup de poing, une magnifique leçon de vie qui prouve que tout est possible quand on s'en donne les moyens.

Au-delà de l'histoire qui est d'autant plus forte qu'il s'agit d'une histoire vraie, la performance d'acteur d'Eddie Redmayne est tout simplement bluffante. Le jeune homme a su se mettre totalement dans la peau de ce scientifique hors normes et  à ce jour il a déjà remporté 8 récompenses internationales pour ce rôle, des récompenses qui sont selon moi entièrement méritées !

- Hollywod breakout performance award au Festival du film de Hollywood 2014
- Meilleur acteur au Festival du film Nuits noires de Tallinn 2014,
- Meilleur acteur au New York Film Critics Online Awards 2014,
- Meilleur acteur au Women Film Critics Circle Awards 2014,
- Meilleur acteur Screen Actors Guild Awards 2015,
- Meilleur acteur dans un film dramatique aux Golden Globes 2015
- Meilleur acteur aux BAFTA 2015
- Meilleur acteur aux Oscar 2015

Et voilà les autres récompenses du film, tout aussi méritées que celles d'Eddie Redmayne je trouve :

- Meilleure musique de film aux Golden Globes 2015
- Meilleur film britannique aux BAFTA 2015
- Meilleure adaptation aux BAFTA 2015

C'est clairement mon film coup de cœur de l'année pour l'instant ! Bon ok on n'est qu'en février mais peut importe, il est juste génial et je ne peux que vous encourager de tout cœur à aller le voir au plus vite si vous ne l'avez pas encore fait :D

2 commentaires:

  1. J'avais déjà très envie de le voir, connaitre davantage la vie de ce célèbre scientifique, et avec ton avis je sais que je le regarderai dans très peu de temps !

    RépondreSupprimer
  2. Je veux trop trop trop le voir !!! =)

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...