samedi 21 février 2015

L'âge des miracles de Karen Thompson Walker


Résumé :

Et si nos journées commençaient à s'allonger, d'abord de quelques minutes, puis de plusieurs heures, jusqu'à ce que le jour devienne la nuit et la nuit le jour ? 

Une journée d'octobre apparemment comme les autres, l'humanité découvre avec stupeur que la vitesse de rotation de la Terre a ralenti. Les jours atteignent progressivement 26, 28 puis 30 heures. La gravité est modifiée, les oiseaux, désorientés, s'écrasent, les marées se dérèglent et les baleines s'échouent... Tandis que certains cèdent à la panique, d'autres, au contraire, s'accrochent à leur routine, comme pour nier l'évidence que la fin du monde est imminente. En Californie, Julia, est le témoin de ce bouleversement, de ses conséquences sur sa communauté et sa famille. Adolescente à fleur de peau, elle est à l'âge où son corps, son rapport aux autres et sa vision du monde changent : l'âge des miracles. 

Entre roman d'anticipation et roman d'apprentissage, L'Age des miracles est un livre visionnaire 
sur la capacité d'adaptation de l'homme, poussée ici à son paroxysme. 

Mon avis :

Julia a 11 ans lorsque le temps se met à ralentir. Peu à peu, les jours se rallongent, la nuit devient le jour et le jour devient la nuit. La vie de l'ensemble des personnes vivant sur Terre se trouve complètement chamboulée car personne n'était préparé à un tel dérèglement. La stupeur va céder la place à la panique pour certains, d'autres vont développer des maladies qu'on ne sait pas soigner et dont on ignore tout. C'est l'ensemble de la planète qui est touché et qui doit faire face à ces changements que personne n'avait prévu et dont personne ne connait l'issue.

Au milieu de tout ça, Julia effectue sa rentrée au collège et c'est sa vie toute entière qui va s'en trouver bouleversée. Réservée, elle n'a jamais eu qu'une seule véritable amie, Hanna, mais elle va devoir affronter les changements qui affectent sa planète ainsi que les changements qui s'opèrent en elle et chez ses camarades seule, telle une jeune fille perdue au milieu de ce monde en transition qui l'entoure et auquel elle se retrouve confrontée bien malgré elle.

Julia est une jeune fille solitaire et un peu spéciale à sa manière. Aux vues de ses réactions et de son comportement avec les autres enfants de son âge, j'ai eu le sentiment d'avoir à faire à une jeune surdouée qui n'arrive pas à s'adapter au monde dans lequel elle vit. Je pense d'ailleurs que c'est le fait qu'elle soit hors du commun qui a fait que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à son personnage. Pour moi, elle représente l'image de la pré ado renfermée sur elle et un peu paumée qui se retrouve du jour au lendemain projetée dans le monde sans pitié du collège et de l'adolescence, un monde dont elle ignore les codes et auquel elle ne s'intègre pas mais à cela vient s'ajouter ce côté "je ne me mêle pas aux autres, ils sont tous bizarres" que j'ai trouvé un peu déstabilisant. 

Je ne peux pas dire que ce livre ne m'a pas plu car cela ne serait pas vrai. Simplement je ne peux pas non plus dire que j'ai vraiment aimé ce livre... Je pense que la façon la plus juste de décrire ce que j'ai pensé de ce livre serait de dire qu'il m'a laissé perplexe. Je ne sais pas vraiment quoi en penser en fait. Le style de l'auteure est vraiment très particulier et il faut réussir à se laisser emporter par l'histoire, se défaire de ses préjugés et se laisser entraîner dans l'intrigue aux côtés des différents personnages. 

C'est le genre de livre qui peut perturber un lecteur parce que le style est à part, on n'est pas habitués à lire des romans comme celui-ci. On est habitué à des histoires assez lisses, qui suivent un schéma plutôt conventionnel, qui, même s'ils apportent avec eux leur lot de surprise, restent dans la même veine que tant d'autres. En cela, je pense pouvoir dire que ce livre est une sorte d'ovni. C'est le genre de livre qui n'est pas totalement une dystopie ou un roman d'anticipation, pas totalement un roman d'apprentissage non plus, c'est un mélange de plusieurs styles qui le rend unique en son genre et qui pourra ainsi plaire à la fois aux adeptes de dystopies et aux amateurs de romans d'apprentissage.

3 commentaires:

  1. J'ai adoré ce roman bien qu'effrayant, cela doit être horrible :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord avec toi, ça doit être horrible ! Je n'aimerais pas vivre dans un monde qui subit de tels changements, ça doit être vraiment effrayant !!

      Supprimer
  2. J'ai vu ce livre circulé pas mal mais le style m'arrête un peu, j'ai peur de ne pas accrocher...

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...