mardi 13 janvier 2015

Wonder de R.J. Palacio


Résumé : 

Ne jugez pas un livre garçon sur sa couverture son apparence.

« Je m’appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire. »

August Pullman voudrait être un garçon de dix ans ordinaire. Il fait des trucs ordinaires. Il mange des glaces. Il joue sur sa DS. Il fait du vélo. Mais Auggie est loin d’être ordinaire. Lorsqu'un enfant ordinaire entre dans un square, les autres enfants ordinaires ne s'enfuient pas en hurlant. Quand un enfant est normal, les gens ne le fixent pas partout où il va.

Né avec une malformation faciale, Auggie n’est jamais allé à l’école. À présent, pour la première fois, il va être envoyé dans un vrai collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu’il est comme eux, malgré tout ?

Dans la lignée du Bizarre incident du chien pendant la nuit, un petit bijou de sensibilité et de drôlerie. Un roman irrésistible sur le destin peu ordinaire d'August Pullman, un enfant différent.

Mon avis :

Ce livre décrit d'une manière très réaliste le monde cruel du collège, les enjeux de la popularité à cet âge-là, le besoin qu'ont les adolescents d'être appréciés et d'être reconnus comme tel, la nécessité par moment d'être dans le moule pour être accepté par les autres même si cela va à l'encontre de nos valeurs personnelles.

Il s'agit d'un livre extrêmement touchant qui traite des sujets difficiles d'une manière très simple sans tomber dans quelque chose de larmoyant et avec un ton qui sonne juste du début à la fin du livre.

August Pullman est un jeune garçon de 10 ans né avec une malformation faciale très importante. Il n'est jamais allé à l'école (il était scolarisé à domicile) et ses parents décident de l'inscrire au collège pour sa rentrée en 6ème. Le voilà donc qui se rend pour la première fois de sa vie à l'école et qui doit faire face aux remarques sur son physique, au regard des autres, à leur jugement qui est tout sauf tendre (les collégiens peuvent être horribles entre eux et on le voit clairement tout au long de ce livre).

Le handicap et la malformation physique sont des sujets durs et en parler dans un livre n'est pas toujours chose facile car on tombe facilement dans le pathos et le risque est de ne traiter que le côté triste de la chose. Malgré cela, l'auteure a réussi le pari d'écrire un livre à la fois drôle et joyeux, rempli d'optimisme et qui permet aux lecteurs de voir le handicap sous un jour nouveau, de se rendre compte que cela peut devenir une force et n'empêche pas de soulever des montagnes pour réussir dans la vie.

Auggie n'a pas été gâté par la vie et pourtant il arrive à voir le bon côté des choses la plupart du temps. Il a également la chance de pouvoir compter que une famille unie et très présente qui l'aide a faire aux situations même les plus compliquées et les plus éprouvantes comme l'est sa première année à l'école et sa rentrée au collège.

J'ai beaucoup apprécié l'alternance des narrateurs au fil du livre car cela permet de voir les événements d'après plusieurs points de vues, d'avoir des visions différentes des choses et donc de mieux comprendre les réactions qu'ont parfois certains personnages.

De plus, quel que soit le narrateur (il y en a 7 ou 8 au total si je ne me trompe pas), les chapitres ne font jamais plus de 10 pages et on se laisse facilement porter par l'intrigue. On a un véritable page turner car on veut savoir ce qui va arriver ensuite à Auggie et les chapitres courts contribuent à ce que l'on rechigne à poser le livre le moment venu (encore quelques pages... et puis encore, le chapitre ne faisait que 2 pages etc.)

Bref il s'agit d'un presque coup de cœur pour moi et je suis vraiment ravie de commencer l'année avec un tel livre, il donne la pêche et c'est exactement ce dont j'avais besoin pour attaquer mes partiels ! Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille vraiment :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...