vendredi 12 septembre 2014

The Maze Runner (Le Labyrinthe)


Présentation du film

Synopsis : Quand Thomas reprend connaissance, il est pris au piège avec un groupe d'autres garçons dans un labyrinthe géant dont le plan est modifié chaque nuit. Il n'a plus aucun souvenir du monde extérieur, à part d'étranges rêves à propos d'une mystérieuse organisation appelée W.C.K.D. En reliant certains fragments de son passé avec des indices qu'il découvre au sein du labyrinthe, Thomas espère trouver un moyen de s'en échapper.
Réalisateur : Wes Ball
Acteurs principaux : Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Aml Ameen, Thomas Brodie-Sangster
Date de sortie : 15 octobre 2014

Mon avis

Hier soir j'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de The Maze Runner (Le Labyrinthe) grâce aux éditions Pocket Jeunesse. Pour faire court, j'ai tout simplement adoré le film !

Je n'avais pas lu le livre avant d'aller voir l'adaptation donc même si j'avais vu la bande annonce et que je savais un peu de quoi cela parlait je ne savais pas comment l'intrigue allait évoluer et c'est vraiment agréable de pouvoir, pour une fois, se laisser porter par le film sans savoir à l'avance ce qui va se passer.

Dès le début, l'écran est encore noir mais on entend les cliquetis de rouages et on se doute que le personnage se trouve dans un ascenseur ou quelque chose dans le style. L'image apparait et on voit un jeune homme dans une sorte de cage qui monte à toute allure. Il a l'air terrorisé, il ne sait pas ce qu'il fait là ni où il va. Une trappe s'ouvre et il découvre un certain nombre de jeunes hommes qui le fixent l'air moqueur. Il est alors tiré hors de la cage et c'est là que tout commence vraiment.

Dès son arrivée, Thomas se montre très curieux et les autres garçons ont bien compris qu'il allait changer la donne. Ils le décrivent comme "différent" et cela va les diviser, eux qui étaient toujours restés unis. Pourquoi sont-ils là ? Pourquoi n'ont-ils aucun souvenir à part leur nom ? Qu'y a-t-il dans le labyrinthe ? Pourquoi les autres n'ont-ils jamais essayé de s'enfuir ? Voilà les principales questions que se pose Thomas mais personne ne semble décidé à lui répondre. Thomas va donc chercher des réponses même si cela implique de briser les règles établies depuis l'arrivée du premier garçon au Bloc (le nom qu'ils ont donné à ce lieu).

Le film se termine sur un cliffhanger (j'imagine que c'est pareil dans le livre) qui donne vraiment envie de savoir ce qui va arriver aux personnages après cela. La fin m'a prise au dépourvu parce que je ne m'attendais pas à ça et une chose est sûre : je ne vais pas attendre la sortie du 2ème film pour connaitre la suite et je compte bien lire les livres dès que j'en aurai l'occasion !

Le film est très rythmé et l'action nous tient en haleine du début à la fin.On va de rebondissement en rebondissement et j'avoue avoir été surprise plus d'une par la tournure que prennent les évènements. On a l'impression d'être nous aussi coincé au milieu de ce labyrinthe aux côtés de Thomas et des autres et c'est une chose qui m'a beaucoup plu. Plus d'une fois je me suis retrouvée les mains crispées sur les accoudoirs à me demander ce qui allait se passer ensuite, comment ils allaient pouvoir se sortir de toutes ces situations. Un autre point positif est la BO : elle reflète parfaitement l'ambiance du film et contribue à nous plonger totalement dans cet univers si particulier. Enfin le casting est vraiment super. Je ne connaissais pas la plupart des acteurs mais je les ai trouvés vraiment excellents dans le film.

Enfin bref, je ne pourrai pas vous dire si il s'agit d'une bonne ou d'une mauvaise adaptation puisque je n'ai pas lu le livre de James Dashner mais pour ma part j'ai trouvé le film en lui-même vraiment génial. Il s'agit d'un véritable concentré d'aventures et de rebondissements qui nous explose à la figure ne nous donnant qu'une envie, celle de se plonger dans les livres pour connaitre la suite !

Il sort le 15 octobre au cinéma donc je vous conseille vivement de bloquer dès maintenant votre soirée pour aller le voir :)

Pour ceux qui ne l'ont pas encore vue, voilà la bande annonce :

4 commentaires:

  1. J'y étais aussi hier soir et j'ai adoré le film !!!! Mais tu verras il n'est majoritaitement pas pareil que le premier tome ^^

    RépondreSupprimer
  2. Houas... il a l'air sympa effectivement !!! C'est certain que je vais le voir ce film...

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre est tout simplement excellent, pas vraiment de défauts à noter pour ma part, très bon film !

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...