dimanche 21 septembre 2014

Tes mots sur mes lèvres de Katja Millay


Résumé :

Je m’appelle Nastya. Voilà 452 jours que je ne parle plus. A personne. Depuis que quelqu’un m’a volé ma vie et ma seule passion. Dans mon nouveau lycée, personne ne sait qui je suis et tout le monde me fuit. Sauf Josh Bennett. Il est toujours seul comme moi. Un jour, il me parle. Et ma vie change. Encore une fois.

Mon avis :

Ce livre est un vrai petit bijou ! J'ai eu un peu de mal à m'accrocher pendant les 20-30 premières pages parce que je n'aimais pas du tout le personnage de Nastya. Malgré tout je me suis accrochée et maintenant que je l'ai terminé je ne regrette pas du tout.

L'histoire est racontée par 2 personnages et la narration alterne entre eux tout au long du livre. D'un côté on a Nastya, une jeune fille de presque 17 ans qui refuse de parler à qui que ce soit. Lorsqu'elle va en cours, elle s'habille de manière extrêmement provocante et se cache en permanence derrière ce masque qu'elle s'est créé et qui lui évite d'avoir à s'expliquer auprès de ceux qu'elle côtoie. De l'autre côté on a Josh, un jeune homme renfermé qui ne traine avec personne au lycée et qui en dehors semble n'avoir qu'un ami, Drew. L'arrivée de Nastya dans leur lycée va tout changer. Les 2 jeunes hommes sont intrigués par elle et vont chercher à se rapprocher d'elle malgré la barrière qu'elle a érigée entre elle et le monde entier en murant dans le silence.

J'ai du mal à mettre des mots sur ce que j'ai ressenti en lisant ce livre mais l'histoire de ces 2 jeunes m'a énormément touchée. À mesure que l'on avance dans le livre, on découvre les personnages au même rythme qu'ils apprennent à se connaître l'un l'autre mais ils restent quand même très secrets l'un par rapport à l'autre et on comprend qu'ils ont tous les 2 été blessés et qu'ils ont du mal à accorder à nouveau leur confiance à quelqu'un de peur d'être blessés une nouvelle fois. Si Josh va réussir à se confier à Nastya assez rapidement, la jeune femme va mettre beaucoup plus de temps à lui raconter ce qui l'a transformée de cette manière, la véritable raison de son silence.

Ce livre est une véritable leçon de vie puisqu'il nous montre que même des personnes qui n'ont plus rien, qui se croient totalement détruits, peuvent recommencer un jour à voir les belles choses qui les entourent, à voir ce qu'on pourrait qualifier de bon côté de la vie. Bien sur tout n'est pas rose même quand ils commencent à remonter la pente et on ne peut pas s'en étonner quand on découvre les épreuves qu'ils ont traversées et qu'ils ont du surmonter mais les choses s'arrangent un minimum et ce changement est très agréable à voir. On assiste à une véritable évolution qui se produit entre le début et la fin du roman puisque l'auteure ne nous dit pas tout directement, elle nous laisse imaginer ce qui a bien pu arriver et attend vraiment le dernier moment, le point de non retour pour les personnages pour enfin nous dévoiler ce que Nastya a vécu pour être traumatisée au point de se murer dans le silence.

Pour résumer, ce livre m'a beaucoup émue, m'a fait rire, m'a limite fait pleurer, m'a donné envie d'avancer dans ma lecture alors qu'il était l'heure d'aller dormir... Bref j'ai eu un gros coup de cœur pour ce livre et je ne peux que vous encourager à le lire si ce n'est pas déjà fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...