mardi 9 avril 2013

Lenore - Noogies de Roman Dirge


Résumé :

Embarquez pour un sombre voyage avec Lenore, la plus adorable des petites filles mortes. N'ayez pas peur : vous serez en bonne compagnie. Poupées vampires, nounours possédés, enfants-troncs cannibales et mignons petits chatons à serrer dans ses bras (mais pas trop fort...) peuplent son extraordinaire univers. Roman Dirge revisite avec brio les thèmes de l'enfance, alternant nostalgie et humour (très) noir. C'est toujours bien vu, souvent touchant et incroyablement drôle.

Mon avis :

Je n'ai pas l'habitude de chroniquer des bandes dessinées donc mon avis sera assez bref tout en mettant en avant les points que j'ai le plus aimés dans celle-ci.

Noogies est le premier volume d'une série de bandes dessinées qui ont été rééditées par les éditions Milady à l'occasion de la mise en couleur de l'ensemble des planches puisqu'à l'origine cette bd était en noir et blanc. Elle s'est révélée assez rapide à lire (comme beaucoup de bd d'ailleuirs), pleine d'ironie et d'humour noir qui transforment l'histoire de cette petite fille morte en une série de petits épisodes vraiment très drôles et en même temps attendrissant lorsque l'on considère l'âge de Lenore. Cette petite fille se montre à la fois innocente, car elle n'a en soi pas connu grand chose de la vie avant de mourir, et très mature à certains moments ce qui crée un parallèle vraiment très intéressant

Cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de bande dessinée et je ne crois pas en avoir lu de semblable auparavant et c'est donc sans a priori que je me suis plongée dans celle-ci.

J'ai beaucoup aimé ces petites scénettes mettant en scène Lenore dans sa vie après la mort avec cet humour piquant propre à l'auteur. Je l'ai lue en un peu moins d'une heure et je me suis tout de suite laissée embarquer dans cet univers si particulier, si décalé mais en même temps très touchant.

Sans ce challenge je ne l'aurais certainement pas lu mais cela aurait été dommage car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Lenore et je pense que je me laisserai tenter par la lecture du tome suivant pour peu que je le trouve à la médiathèque comme cela a été le cas avec celui-là car même si elles sont un peu moins onéreuse que d'autres (une dizaine d'euros) je trouve un peu dommage de débourser cette somme pour n'avoir qu'une petite heure de lecture^^


Cette bande dessinée a été lue dans le cadre du Challenge Mystère organisé par Frogzine pour le thème "Livres de la maison d'éditions Milady" du mois de mars :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...