mardi 12 mars 2013

Confusion de Cat Clarke


Résumé :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n’en n’a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d’égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?

Mon avis :

Comme tous les livres de la Collection R que j'ai eu l'occasion de lire, celui-ci est très rapide à lire et c'est ce que j'adore avec ces livres : ils sont addictifs et se dévorent comme un rien ! Je pense que nous sommes très nombreux dans ce cas mais la première chose qui m'a attirée dans ce livre est sa magnifique couverture. Et il faut dire ce qui est, elle est vraiment sublime, à la fois légère et mystérieuse et donne envie de se plonger dedans. Le résumé m'a également séduite car il change de toutes les dystopies et autres romans d'anticipation et fantastiques que je lis ces derniers temps. Ce roman s'attarde ainsi sur la vie de Grace, une adolescente assez solitaire suffisamment mal dans sa peau pour envisager de se suicider.

Dès les premières pages, on a l'impression que Grace cherche à montrer qu'elle est forte, qu'elle est au-dessus de tout ça et que ce qui lui arrive e l'atteint pas et pourtant, peu à peu, on découvre des failles dans cette carapace qu'elle s'est construite, elle laisse apparaitre des pans de sa personnalité qui nous révèlent que, en réalité, elle n'est peut-être pas aussi insensible qu'elle ne voudrait le faire croire.

Le fait de coucher sur le papier ce qu'elle a traversé jusque là est très symbolique : il s'agit d'un travail sur elle-même censé l'aider à faire apparaitre les raisons de son geste, à comprendre comment elle a pu en arriver là. C'est à une véritable introspection que Grace se livre au fil des pages, examinant les moments clés de sa vie à la recherche d'une fissure.

Le personnage d'Ethan joue également un rôle dans cette recherche qu'elle mène et, s'il semble mystérieux au départ, on comprend peu à peu ce qu'il représente, le rôle qu'il est censé jouer dans l'exploration de Grace, qui il est en réalité et pourquoi il se trouve à ses côtés dans cette pièce blanche dans laquelle la jeune fille est enfermée. J'ai trouvé très bien amenée la révélation progressive de l'identité d'Ethan et, même si on peut vaguement s'en douter à certains moments, cela reste une surprise lorsque l'on découvre qui il est vraiment et pourquoi il est là.

Les chapitres s'enchainent rapidement. Comme ils sont courts, on a tendance à en lire un puis un autre et ainsi de suite... et ce jusqu'au dernier qui s'avère difficile à lire d'une traite puisqu'il fait, pour sa part, plus de 100 pages ! Si j'ai été étonnée par sa longueur, elle ne m'a pas dérangée et elle s'avère justifiée lorsque l'on arrive dans les dernières pages et que l'on comprend le pourquoi du comment de ce qui est arrivé à Grace.

Seul petit bémol que je pourrais relever : la fin. Elle m'a un peu laissée sur ma faim car j'avais vu venir la chute donc l'effet de surprise n'était pas total et je m'attendais à une fin moins ouverte. J'ai un peu de mal avec ce genre de façon d'achever un livre parce que j'ai toujours l'impression qu'il va y avoir une suite alors que non : puisqu'il s'agit d'un tome unique, vous êtes libres d'imaginer la fin que vous voulez, l'issue qui vous parait la plus logique.

Dans l'ensemble, j'ai passé un très bon moment de lecture et ce fut encore une belle découverte grâce à la Collection R ! Même si le thème n'est certainement pas aussi léger que ceux d'autres livres, il n'est pas non plus traité de manière trop "plombante", chose que j'ai beaucoup appréciée. Si vous cherchez une lecture pour vous détendre, passez votre chemin, ce n'est pas le livre le plus approprié à ce cas de figure mais à part ça je vous le recommande vraiment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...