jeudi 28 février 2013

La Ligne verte de Stephen King


Résumé : 

Paul Edgecombe, ancien gardien-chef d'un pénitencier dans les années 1930, entreprend d'écrire ses mémoires. Il revient sur l'affaire John Caffey - ce grand noir au regard absent, condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes - qui défraya la chronique en 1932. La Ligne verte décrit un univers étouffant et brutal où la défiance est la règle. Personne ne sort indemne de ce bâtiment coupé du monde, où cohabitent une étrange souris apprivoisée par un Cajun pyromane, le sadique Percy Wetmore, et Caffey, prisonnier sans problème. Assez rapidement convaincu de l'innocence de cet homme doté de pouvoirs surnaturels, Paul fera tout pour le sauver de la chaise électrique. Aux frontières du roman noir et du fantastique, ce récit est aussi une brillante réflexion sur la peine de mort. Un livre de Stephen King très différent de ses habituelles incursions dans l'horreur, terriblement efficace et dérangeant.

Mon avis :

J'ai vu l'adaptation du livre l'été dernier et j'ignorais à ce moment-là que le film était tiré d'un livre. Je l'ai appris un peu plus tard en furetant sur des blogs et j'ai eu envie de le lire pour voir ce que ça donnait. Je fais ainsi d'une pierre deux coups car je n'avais jamais lu de livres de Stephen King auparavant et,  même si ce livre n'est pas celui qui reflète le plus son style, c'était l'occasion ou jamais de m'attaquer à un livre de cet auteur.

J'ai été agréablement surprise en lisant les premiers chapitres de voir que le film avait repris de  manière très fidèle tous les faits dont il est question dans le livre sans prendre trop de libertés par rapport au texte d'origine ni supprimer de passages ou de personnages secondaires comme c'est souvent le cas dans les adaptations cinématographiques.

J'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver Paul Edgecombe, gardien pénitencier, ainsi que les différents personnages qu'il cotoie, qu'il s'agisse de détenus ou de collègues, du plus agaçant, tel Percy Wetmore, au plus attachant, comme par exemple John Caffey, en passant la souris Mister Jingles. Ce livre dont l'intrigue s'articule autour du dur sujet qu'est la peine de mortréussit à nous faire rire à certains moments et à nous faire ressentir plein d'émotions autres que la pitié que l'on pourrait ressentir pour les détenus en sachant que l'heure de leur mort est déjà programmée.

C'est ce côté-là que j'avais beaucoup apprécié dans le film et que j'ai aimé retrouver dans le livre parce que, avant de montrer les détenus comme des malfrats sanguinaires, on les présente comme des hommes, des êtres humains comme vous et moi dont le sort est scellé et qui, en attendant de voir leur dernière heure arriver, essaient de s'occuper dans leur petite cellule, notamment en discutant, de manière plus ou moins cordiale selon les condamnés, avec les gardes pénitenciers.

Paul Edgecombe le dit très bien lui-même : ces hommes sont déjà condamnés à finir leurs jours en passant sur la chaise électrique donc il est inutile de passer le temps qu'il leur reste à les torturer.

On s'attache aux personnages, on se laisse toucher par ce qu'ils ont traversé, par leur passé et on arrive même à se sentir proches de certains à  certains moments.

En somme, un très bon moment passé avec ce livre, un livre poignant sur la question de la peine de mort mais qui réussit à traiter ce thème sans être larmoyant ni trop descriptif dans les exécutions, ce qui l'aurait rendu moins intéressant. Le fait d'avoir introduit un côté fantastique dans ce livre permet également de relativiser sur le thème et d'éviter de tomber dans le témoignage pur et dur. Je vous recommande donc de lire ce livre !!

10 commentaires:

  1. J'ai adoré ce livre! Il est vraiment très bien fait, je l'ai trouvé passionnant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de voir qu'il t'a plu aussi ! C'est vrai qu'il est passionnant :)

      Supprimer
  2. Super bouquin (et film), j'ai moi aussi adoré... Bon il faut dire qu'avec King la déception est rarement au rendez vous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la première fois que je lisais un de ces livres et ça m'a donné envie de retenter l'expérience !

      Supprimer
  3. Je l'ai lu il y a pas mal d'années maintenant mais je m'en souviens très bien. Et je me souviens aussi que le film avait très bien été adapté. Ta chronique est parfaite. J'ai ressenti les mêmes choses ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ça me fait plaisir !! J'ai l'impression que c'est le genre de livre qui plait à la grande majorité des lecteurs, je trouve ça génial :P

      Supprimer
  4. Je garde un excellent souvenir de ce livre. Un très bon Stephen King.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai lu mais il est vraiment génial, je suis bien d'accord avec toi !

      Supprimer
  5. Le film est... grandiose :) !!! J'aimerais beaucoup lire le livre maintenant !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien d'accord, ce film est génial !! Le livre l'est tout autant, je te le conseille si tu as l'occasion de le lire ;)

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...