lundi 21 janvier 2013

Portrait d'un starter de Lissa Price


Résumé :

Une nouvelle exclusive pour découvrir l'univers de la série événement STARTERS, la nouvelle étoile noire de la dystopie.

Mon avis :

Il s'agit d'une nouvelle autour de la saga Starters de la même auteure.

Dans cette nouvelle, on ne suit plus Callie, l'héroïne du roman Starters, mais Mickael, son meilleur ami. Il s'agit d'un récit de seulement une trentaine de pages mais cela est suffisant pour que l'auteure est le temps d'y décrire les conditions de vie du personnage, comment il a rencontré Callie et même d'insérer une petite intrigue autour de Callie.

On retrouve ici l'atmosphère de peur qui entoure les starters dans le roman dès lors qu'ils sortent puisqu'ils craignent sans cesse d'être attrapés par les Marshalls, sorte de police, qui les envoient ensuite dans des Instituts où ils restent jusqu'à leurs 18 ans, âge de la majorité. On retrouve également le thème de la précarité, que ce soit au niveau du logement ou de la nourriture, puisqu'ils sont obligés de vivre cachés dans des squats et ne mangent pas à leur faim puisqu'ils ne peuvent pas travailler et n'ont donc pas d'argent pour s'acheter de quoi manger.

J'avais beaucoup aimé Starters, qui avait été le premier livre de la Collection R que j'ai lu et également un de mes gros coups de cœur de l'année dernière, et j'ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver Callie et surtout Mickael, autour de qui tourne l'intrigue de cette nouvelle.

J'avais beau l'avoir déjà lue une fois, cette relecture de la nouvelle m'a permis de remarquer certains détails qui m'avaient échappé la première fois et qui se rapportent à la couverture du roman Starters (je ne vous en dirait pas plus, à vous de découvrir de quoi il s'agit !)

En bref, c'est une lecture rapide (très rapide même !) et agréable qui peut se faire avant ou après la lecture du tome 1 sans rien changer à notre perception des choses et qui permet de retrouver l'univers des Starters et des Enders en patientant avant la sortie du tome 2 de la saga prévu normalement en mars !

 
Cette nouvelle a été lue dans le cadre du Challenge Mystère organisé par Frogzine pour le thème Nouvelles du mois de janvier :)

4 commentaires:

  1. J'ai hâte d'avoir le tome 2 ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! En attendant je pense que je vais lire l'autre nouvelle qui est sortie en E-book autour de cette série, Portrait d'un Marshal :P Tu l'as lue ?

      Supprimer
  2. Je l'ai sur ma Kobo, je pense la lire bientôt =) J'ai très envie de lire Starters donc je me disais, avant d'acheter le livre, je pourrais lire la nouvelle pour voir un peu le style =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bête :P En plus c'est une nouvelle vraiment courte mais elle permet de découvrir un peu l'univers de Starters :) J'espère que la nouvelle et le roman te plairont !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...