vendredi 5 octobre 2012

Delirium Livre 2 de Lauren Oliver


Résumé :

Lena a découvert avec Alex ce sentiment interdit qu'est l'amour.
Ensemble ils se sont enfuis, déterminés à rejoindre la Nature pour vivre leur passion. Mais seule Lena est parvenue à franchir la frontière. Sans savoir si Alex est encore vivant.

Aujourd'hui, Lena a rejoint la résistance. Elle se voit confier une mission qui pourrait bien lui coûter la vie. Quand une nouvelle rencontre remet en question tous ses principes. Se battre pour avoir le droit d'aimer : cela a-t-il vraiment un sens ?

Quatrième de couverture :

Imaginez qu'on vous prive de tout sentiment.
Que la liberté ne soit plus qu'un vieux souvenir dénué de sens.
Jusqu'où iriez-vous pour garder le droit d'aimer ?

Plongez dans l'inoubliable trilogie DELIRIUM.

Mon avis :

Ce livre était dans ma bibliothèque depuis déjà presque deux mois et je ne l'en avais toujours pas sorti à cause de la trop grande quantité de livres qui y sont rangés, attendant eux aussi d'être lu^^

La semaine dernière, j'ai eu envie de lire de la dystopie donc j'ai enfin commencé à le lire. J'avais lu le tome 1 vers février ou mars et, même si je me souvenais des grandes lignes de l'histoire, je ne me rappelais plus de tous les petits détails. Cela n'a pas pour autant été un problème car on se remet peu à peu dans l'histoire grâce aux nombreuses allusions au premier tome qui nous guident tout au long de notre lecture.

Pour ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1, je vous conseille de ne pas lire cette partie car elle risque de comporter des spoilers et de descendre directement à la fin de l'article :)


*
*
*
*
*
*
*

On retrouve Lena Haloway là où on l'avait laissée à la fin du tome 1 : elle a réussi à rejoindre la Nature mais, malheureusement, Alex n'a pas pu en faire autant et comme Lena, on ignore ce qu'il est devenu et on suppose qu'il a été arrêté ou qu'il est mort. Lena, quant à elle, est recueillie par les "Invalides" (nom de ceux qui vivent dans la Nature). Elle s'habitue peu à peu à cette nouvelle vie, bien plus rude que celle qu'elle avait menée jusqu'à ses 18ans. Elle doit ainsi aider les autres à s'occuper du camp en allant par exemple chercher de l'eau à la rivière qu'il pleuve ou qu'il vente ou encore en allant récupérer les vivres que leurs contacts de l'extérieur leur font parvenir.


L'histoire se présente en deux parties distinctes : Avant et Maintenant, qui alternent à chaque nouveau chapitre. On a donc un parallèle établi entre la vie de Lena à son arrivée dans la Nature et sa vie actuelle dans laquelle elle est chargée de remplir une mission que la résistance lui a confiée.

C'est au cours de cette mission qu'elle va rencontrer Julian, jeune homme de 18 ans et fils du président de l'ASPAD, une organisation qui milite pou que le remède imunisant les citoyen contre le Deliria soit administré avant 18 ans malgré tous les risques que cela suppose. Leur aventure va les rapprocher et va les obliger tous deux à se poser de nombreuses questions sur leurs vies respectives.

*
*
*
*
*
*
*

Fin des spoilers :)

Je me suis beaucoup attachée au personnage de Julian, jeune homme d'apparence forte, presque blasée, qui sait qu'il va mourir s'il subit l'opération et qui semble s'y être résigné. Au fil du livre, on découvre peu à peu les dessous de sa carapaces et des fissures laissent apercevoir des blessures laissées par son passé et une fragilité touchante.

Même si ce remède et ce monde dépourvu d'amour nous est totalement étranger, on ne peut que compatir pour tous ces gens qui sont privés de ces sentiments, qui vivent une vie terne, sans relief.
Personnellement, si je vivais dans un tel monde, j'espère que j'aurais la même réaction que Lena et Alex et que je refuserais de me soumettre à cet ordre factice qu'engendre l'absence d'amour.

En terminant ce livre, ma première réaction a été de me dire "Waouh, mais comment c'est possible ça ?!"
Pour ceux qui l'ont lu, vous comprendrez je pense si je vous dis que je m'attendais à tout sauf à ce qui arrive à la fin de ce tome !!

Enfin bref, maintenant j'ai vraiment hâte que le dernier tome, Requiem, sorte et je pense que je n'aurai pas la patience d'attendre la sortie en vf^^

2 commentaires:

  1. Pendant mes achats du mois j'ai vu le tome 1 et j'ai été très attirer par le résumé. Cependant (ma stupide curiosité étant trop forte) j'ai regarder la fin et vu que son amoureux été peut être mort. Ne supportant pas les histoires d'amour qui finisse mal ou changeante j'ai fini par renoncer au livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mince... C'est dommage parce qu'il est vraiment génial et même dans le tome 2 tu retrouve une histoire d'amour même si il ne s'agit pas d'Alex :) Et puis, comme dans toute série, elle est pleine de surprise (la fin du 2 notamment !) et je suis sûre que le tome 3 également :P Bisoux !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...