vendredi 21 septembre 2012

Ephémère de Lauren DeStefano


Bonjour bonjour !

Une deuxième petite chronique en deux jours, ça va vous changer des chroniques que je poste avec énormément de retard voire pas du tout^^
Voilà le dernier livre que j'ai lu et c'est surtout par son originalité qu'il m'a séduite.

Résumé :

L'humanité croyait son avenir assuré. La science avait céé des enfants parfaits, immunisés contre toutes les maladies.
Mais qui pouvait imaginer le prix à payer ?
Car désormais, personne ne survit au-delà de vingt-cinq ans. Le monde a changé. Pour les femmes, la liberté n'est plus qu'un souvenir. Au nom de la survie de l'espèce, elles sont kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Rhine a seize ans. Quand elle se réveille dans une prison dorée, elle n'a qu'une idée en tête : fuir.
Qu'importe l'amour que lui portent son mari et ses sœurs épouses. Quand on n'a que quelques années à vivre, la liberté n'a pas de prix.

Quatrième de couverture :

"Un premier roman poignant. Lauren DeStefano a un regard sûr et parfois implacable sur la cruauté, la pitié et les contradictions de ses personnages." Publishes Weekly

"Dérangeant, magnifique, puissant et atroce : Lauren DeStefano a fait de l'histoire de Rhine une œuvre d'art." Fantastic Book Review

QUE FAIRE DE SA VIE QUAND ON CONNAIT LA DATE EXACTE DE SA MORT ?

Mon avis :

Il s'agit d'une dystopie (oui, en ce moment, je lis énormément de livres de ce genre et j'avoue que j'adore ça^^) assez agréable à lire, avec une trame vraiment originale.Très vite, on apprend que le remède qui devait sauver l'humanité a rendu la "première génération" a l'avoir pris quasiment immortelle mais, bien que ses enfants aient été parfaits et immunisés contre toutes les maladies, ils étaient condamnés à  ne pouvoir vivre que 20 ans pour les femmes et 25 ans pour les hommes... LE fait qu'une génération plus âgée survive et qu'il n'y ait ensuite que de jeunes gens âgés de 25 ans tout au plus m'a beaucoup fait pensé à l'univers de Starters où l'on retrouve ce schéma de société. Cependant, on s'éloigne très vite du scénario de Starters avec les mariages polygames auxquels les jeunes femmes sont condamnées.

Rhine, une jeune fille de 16 ans, est la narratrice de ce livre. Elle est orpheline et a un frère jumeau, Rowan.Elle est belle et c'est justement cette beauté qui va la "sauvée" si on peut dire cela. En effet, elle se fait kidnapper au même titre que d'autres jeunes filles et elle ne doit sa survit qu'à son jolie visage et à ses yeux surprenants (elle a une hétérochromie, un œil bleu, l'autre marron) car elle est choisi par le gouverneur domanial totu comme 2 autres jeunes filles et échappe au sort peu enviable qui attend celles restées sur le carreau.

Arrivée chez Linden, le jeune gouverneur, elle découvre ses appartements luxueux, l'étage réservé aux épouses, et fait la connaissance de Rose, la première épouse qui est sur le point de succombé au virus qui touche la jeune génération. Elle se lie d'amitié avec elle mais ne peut s'empêcher d'espérer recouvrer un jour sa liberté perdue. Elle se lie également d'amitié avec Gabriel, un jeune domestique.

Tout au long du livre, une chose m'a frappée, c'est le caractère extrêmement luxueux et sophistiqué que l'on retrouve dans la description de l'endroit où cette jeune fille va désormais vivre, entre les innovations technologiques et ce monde qui d'un côté est comme le nôtre mais d'un autre s'en éloigne totalement.
C'est une approche des choses vraiment intéressante et c'est le genre de livre qui, d'une certaine manière, vous oblige à vous poser des questions, à vous demander ce que le monde dans lequel nous vivons pourrait devenir plus tard.

Rhine est une jeune fille qui a les pieds sur terre, qui est réaliste et qui, dès le début, arrive à cerner la situation, à comprendre ce qui lui arrive et ce qui va en découler pour mieux pouvoir rebondir et trouver des solutions et c'est ce qui m'a fait l'apprécier. Elle se montre tantôt forte et têtue, tantôt fragile.

La vie dans ce monde peut être qualifiée d'"éphémère" et, bien que ces mariages polygames soient horribles et inimaginables à notre époque, les envisager dans un monde de ce type n'est pas très difficile et ce n'est pas une chose qui m'a choqué pendant ma lecture malgré le fait que, de nos jours, cela soit réellement impensable de l'envisager. De plus, j'ai trouvé intéressant de voir comment les jeunes épouses arrivent à se serrer les coudes, à se lier les unes aux autres de manière à moins souffrir de leur quotidien.

En résumé, j'ai beaucoup aimé cette lecture, je suis vraiment contente d'avoir découvert ce livre après tout ce que j'avais lu et entendu dessus. Si vous aimez les dystopies, je vous conseille de le lire !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...