samedi 8 septembre 2012

Antéchrista d'Amélie Nothomb


Je viens de finir ce livre donc je vous poste mon avis pour ne pas prendre encore plus de retard que je n'en ai déjà dans mes chroniques^^

Résumé : 

Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n’en revient pas de ce bonheur presque écrasant. Elle n’hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l’installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train.
Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice, possédée du besoin de s’affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre.
Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l’Académie française) et du Robert des noms propres, pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l’adolescence.

Mon avis :

N'ayant jamais lu de livre de cette auteure, je ne savais pas du tout à quoi attendre en commençant celui-là. Je dois avouer que l'histoire m'a beaucoup plu, peut-être parce que je me suis en partie identifiée à Blanche, l'héroïne du roman ou aussi parce que le récit est écrit de manière simple, presque crue, ce qui accentue le côté pathétique du personnage et nous donne envie de la plaindre, de comprendre comment elle en est arrivée là.

Dès les premières lignes, on est directement plongé dans le quotidien de Blanche, une jeune fille de seize ans pas très sure d'elle qui entre à la fac (un premier point commun entre elle et moi qui est d'entrer tôt à l'université). Lorsque Christa, jeune fille du même âge qu'elle mais diamétralement opposée car tout à fait à l'aie dans ses baskets, lui accorde son attention, elle se sent flattée, honorée, elle qui, on le découvre un peu plus tard, n'a jamais eu d'amie. Elle était en quelque sorte marginale car différente des autres : studieuse et peu extravertie (j'étais comme ça avant donc je sais ce que ça fait et heureusement ça n'est plus le cas !). Elle ne s'intègre pas aux autres contrairement à Christa qui est dans son élément, comme un poisson dans l'eau. En apprenant que sa nouvelle amie habite à plus de deux heures de la fac en train, Blanche réussit à convaincre ses parents de l'héberger chez elle afin qu'elle ne s'épuise pas dans les transports. Ses parents sont ravis de la voir fréquenter d'autres personnes que les personnages de ses romans.

C'est ainsi que Christa parvient à 'infiltrer dans sa vie privée dès l'instant où elle pose les pieds chez Blanche. Pour la jeune fille, c'est le début des ennuis. En effet, Christa, l'intrigante comme Blanche la surnommera plus tard, s'immisce peu à peu dans sa vie, s'attire la sympathie de ses parents devenant en quelque sorte la fille géniale qu'ils n'ont jamais eu. Très vite, Christa est à la fois sa meilleure amie et sa pire ennemie : elle la fait sortir, lui apprend la "vie" mais, dans le même temps, lui fait bien comprendre qu'elle lui doit tout, que sans elle, elle n'est rien.

Et cette situation doit durer jusqu'à ce que Blanche décide d'agir et de découvrir qui est vraiment cette jeune fille qui prend tant de place dans sa vie.

J'ai beaucoup aimé la manière dont le livre est écrit, à la fois simple et complexe, décryptant les sentiments que ressent Blanche, de la joie de cette amitié nouvelle à sa désillusion. Il est d'autant plus simple de se mettre à sa place que tout ce qu'elle vit, tout ce qui se passe dans sa tête, est passé au peigne fin afin que le lecteur arrive mieux à la comprendre.

Dans ce livre, j'ai adoré détester Christa pour ce qu'elle fait à Blanche et plaindre Blanche, compatir pour elle à chaque fois que quelque chose vient l'enfoncer encore un peu plus qu'elle ne l'était déjà.

Bref, un livre étrange mais vraiment agréable à lire, une bonne lecture dans l'ensemble.
En tout cas, je suis contente d'avoir découvert un livre d'Amélie Nothomb, je dormirai moins bête ce soir^^

Lecture entrant dans le cadre du challenge A la découverte de vos incontournables organisé par Hylirio

3 commentaires:

  1. hann c'est un de mes préférés de Amélie nothomb...
    (il y a "journal d'hirondelle", qui m'a pu aussi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le seul que j'ai lu mais je l'ai bcp aimé :) Journal d'hirondelle, je note je jetterai un coup d’œil à la médiathèque la prochaine fois pour voir s'ils l'ont !!

      Supprimer
  2. Je l'ai lu il y a déjà un petit moment mais je ne l'ai pas chroniqué car je débute mon blog. C'était moi aussi mon premier d'Amélie Nothomb ^^ et je l'ai lu car je l'avais eu gratuitement en achetant d'autres livres mais je me souviens avoir beaucoup aimé ^^

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...