mardi 21 août 2012

Radiance de Alyson Noel



Voila (enfin !) mon avis sur ce livre :)
Résumé :

Après l'accident, Riley Bloom n'a pu se résoudre à suivre ni sa soeur Ever qui regagnait le monde des vivants, ni ses parents qui partaient pour celui des morts. Elle est restée coincée entre les deux, dans un espace indéfini qu'on appelle Ici. Riley y retrouve son chien et peut rendre visite à Ever quand elle le souhaite. Jusqu'au jour où elle est convoquée devant le Conseil qui lui fait remarquer que la vie après la mort ne consiste pas à prendre du bon temps pour l'éternité... On lui assigne donc une fonction, celle de Passeur d'âmes, ainsi qu'un étrange guide : Bodhi. Ensemble, ils doivent convaincre les esprits égarés de rejoindre l'autre monde. Leur première mission : un garçon, un Rayonnant, qui hante un château anglais depuis des siècles. Beaucoup de Passeurs ont essayé de lui faire traverser le pont, sans succès. Pour y parvenir, Riley va devoir découvrir le secret qui l'étouffe et affronter ses plus grandes peurs.

Slogan 4ème de couverture :

Découvrez l’histoire de Riley
Entrez dans la lumière éternelle

Mon avis :

J’avais beaucoup aimé la série Eternels, dont je viens d’ailleurs d’emprunter le tome 5 à la bibliothèque, et j’avais bien envie de découvrir la série Radiance pour mieux connaitre l’histoire de Riley, la sœur d’Ever, qui avait péri dans l’accident de voiture auquel Ever avait survécu.

Le début est un peu hésitant et je ne m’attendais pas à découvrir la Riley dont on fait la connaissance. En effet, elle se révèle être une préadolescente de 12 ans prétentieuse et vaniteuse, frustrée d’être morte trop tôt et de n’avoir, selon elle, rien pu faire de sa vie. Lorsqu’elle arrive à Ici et Maintenant, rencontrer des jeunes de son âge à l’école de cet endroit s’apparenterait plus à un fardeau qu’à autre chose si l’on en croit ses dires. Tout ce qu’elle voudrait, c’est retourner sur Terre, souhait qui est exaucée lorsqu’elle est affectée au poste de Passeur, avec pour mission de convaincre des gens morts depuis longtemps de rejoindre Ici et Maintenant, le lieu où ils auraient du normalement se rendre une fois morts.

Je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à m’attacher au personnage car elle a un comportement de gamine qui est assez exaspérant mais, au final, on se laisse prendre au jeu et on a envie de savoir ce qui va lui arriver. Le truc dont elle ne prend pas tout de suite conscience, auquel elle ne fait pas attention, c’est que, là-bas, tout le monde entend ce que vous pensez, donc les gens entendent ses pensées, souvent assez sympathiques !!

On se rend très bien compte qu’elle représente en quelque sorte un stéréotype de la préadolescente de 12 ans qui s’intéresse beaucoup à son apparence, ses vêtements, le style des autres (ce qui entraine certains préjugés de sa part).

Mais on se laisse néanmoins prendre au jeu et on a envie de connaitre le fin mot de l’histoire. De plus, au bout du compte, elle peut se révéler attachante à sa manière car elle est un peu perdue et cherche simplement à trouver des repères dans cette nouvelle vie dont elle ne voulait pas.

Ce livre est donc une lecture agréable, distrayante, et il est rapide à lire donc il peut plaire à ceux qui n’aiment pas les gros pavés :)

Ce n’est pas un livre à lire absolument mais il est malgré tout plutôt sympa.

2 commentaires:

  1. Je me suis fâchée avec la série Eternel au tome 3. Cette série me tente beaucoup mais après Eternel... j'hésite à attaquer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette série est plutôt sympa mais elle est un peu plus enfantine que Eternels donc si tu as du mal avec cette série, la série Radiance n'est pas forcément faite pour toi^^ Après à toi de te faire ton propre avis si tu la lis :) Bisoux et bonne lecture !!

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser une trace de votre passage :)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...